Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
20 janvier 2019

Lecture

Mon choix s'était porté cette fois-ci sur ce livre :

Munkey-Diaries

 

Jane Birkin est une femme que j'apprécie et j'ai voulu en savoir un peu plus..

Raisonnablement, je voulais attendre qu'il sorte en Livre de Poche mais je n'ai pas pu attendre plus.... Après la lecture, je me dis que j'aurais finalement pu attendre ! bref !

C'est donc le journal intime de JB qu'elle commence à 11 ans et qu'elle adresse à son singe en peluche (singe qui deviendra la mascotte de toute la famille et qui sera enterré avec Serge Gainsbourg, ce qui rassurera ses enfants).

Ce livre est touchant, parfois choquant mais spontané, naturel, sans fioriture. Rappelons que c'est un journal intime. Il nous montre une enfant puis une femme écorchée, à vif, n'ayant aucune confiance en elle, fantasque, grande amoureuse, généreuse, souvent déçue, aimant énormément sa famille (ses parents, son père surtout, ses enfants... et Serge G.), les gens en général.

Le style ressemble un peu à son parler (parler que je préfère d'ailleurs). Il y a deux ou trois phrases que je n'ai vraiment pas comprises et deux poèmes en anglais que je n'ai même pas essayé de lire (j'ai eu 4 en anglais au Bac et même si cela va un peu mieux maintenant, ce n'est pas suffisant).

Ce fut donc une lecture-détente....

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 062
Publicité