Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
16 mars 2019

Lecture

Une petite pépite qui fait du bien

81Yf+hNF00L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons par l'interview de l'auteur : Julie de Lestrange

Résumé officiel

«Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.»

...........................................

Ce livre nous rappelle beaucoup notre jeunesse entre amis et cousins.... Il est très agréable à lire....
«(...) Tout évoluait autour de lui, tout vieillissait, et il se rendait compte, non sans frayeur, qu»e cela le renvoyait à sa propre condition d’être mortel. C’était la première fois vraiment qu’il réalisait cela. Qu’il prenait conscience de sa propre finitude? Un jour, sa vie s’achèverait. Où donc était passé le sentiment d’invincibilité qu’il avait pendant longtemps éprouvé ? Envolé, en même temps que l’enfance. Que l’adolescence aussi. Il était désormais un adulte. Sa jeunesse était derriière lui. Il avait l'impression que le temps lui filait entre les doigts.» -p.345-346

..........................................

Le style est limpide, très fin, coulant de source, sans fausse note... L’auteur traduit très bien ce que l’on pense à un moment ou un autre de notre vie... Et oui ! «Hier encore c’était l’été» ! Cela convient parfaitement à ma nostalgie récurente.



Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 029
Publicité