Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
18 mars 2019

Lectures en cours

81USj9t9P8L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même veine que "Les Piliers de la Terre"(un livre que je mets au-dessus de tous) avec tous les ingrédients qui en font un excellent livre : le style tout d'abord (qui me fait aimer tous les livres de l'auteur), l'aventure (sur terre, sur mer) ,  l'Histoire, l'amour, la religion ...

...............................................

 

Les-fiances

 

 

 

 

 

 

Livre que je délaisse au profit des deux autres si bien que je ne me souviens que d'une partie de l'histoire (résumé officiel :

 "Ce chef d'œuvre absolu de la littérature romanesque italienne (1825-1842) raconte, sur le fond de l'histoire de la Lombardie au XVIIe siècle, les tribulations de deux fiancés, Renzo et Lucia, qui, ne pourront s'unir qu'après bien des malheurs. Le sujet véritable est cependant ailleurs : celui de toute guerre civile, et donc tristement actuel ; oligarchie tyrannique, famines, émeutes, horreurs et ruines dûes à la guerre. D'un côté les pauvres, de l'autre les oppresseurs : l'intrigue tourne au mythe. Manzoni s'insère dans le grand courant du roman moderne, de Stendhal à Dostoïevski et à Kafka, qui intente un procès à la société : non seulement aux juges, investis d'une autorité sacrée et nécessaire, mais aux citoyens, dont on peut faire ce qu'on veut. La mémoire des crimes de l'histoire ne doit pas s'éteindre dans le cœur de l'homme et la période décrite ici avec des couleurs si sombres n'est pas vraiment morte.")...

Le style est une merveille ! (ce qui est amusant c'est que j'ai envie de le lire avec l'accent de Pagnol !) ; l'auteur prend à partie le lecteur... Pour le moment je ne le lis que pour cela ; l'histoire  m'est secondaire" et je le relirai pour elle ensuite

.............................................

La suite de "Hier encore c'était l'été"... Toujours le mot juste qui fait écho en nous. Le début se passe dans un hôpital : tout est dit de ce que l'on sent, ressent... Super     !

Danser-encore

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 050
Publicité