Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
17 novembre 2019

Lecture

51aVLAoQCkL

Un petit livre qui est inversement proportionnel à la joie de le lire.

Le titre vient du début d'une chanson de Serge Lama : "Une île, entre le ciel et l'eau..."... (= une île entre le ciel et l'eau Lou)

Lou justement est le pilier de la famille et vient de mourir. Le livre commence par son enterrement... C'est un roman-orchestre ou un livre-choral, chaque personne racontant à tour de rôle un moment de la vie de cette famille, même Lou qui nous parle de "là où on va après". Lou laisse un testament chez le notaire : Jo son mari, éminent chirurgien cardiaque, pas souvent présent, doit faire en sorte que sa famille soit heureuse.... cela contrarie un peu ses plans car il voulait se laisser couler....

Le lieu où cela se passe est idyllique : l'île de Groix. L'auteur sait de quoi elle parle car elle y habite ("Qui voit Groix voit sa joie").

Ce livre est plein de bons sentiments sans être mièvre ; tendresse, amour, joie, poésie, musique (il y a pas mal de références qui sont toutes listées à la fin et qui vont me permettre d'aller écouter celles que je ne  connais pas sur You Tube), délicatesse, émotions, ... Il aborde la famille, le deuil, le couple,....

Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé...

 

extraits :

p.39 : "Si mes poussins vont bien, je glousse de joie et tu peux faire le coq. Aimer un enfant, c'est faire le deuil de l'enfant rêvé, fantasmé, c'est l'accepter tel qu'il est, pas tel que nous le souhaiterions. Tu n'aurais pas choisi Cyrian comme ami. Mais c'est notre fils, Jo. C'est ton fils, et il te ressemble."

 

p.123 "Seul dans l'eau, je pense à pon père sombrant au milieu de poissons qui ne parlaient pas sa langue."

 

p.131 "L'important n'était pas d'être le meilleur pêcheur, mais d'être un homme sur qui compter les jours de tempête, quand il n'y a pas de soleil, pas de poisson et pas de paye."

 

p.273 "Chaque matin à mon réveil dans l'île, je cherche la mer. On la voit de presque partout, on l'entend de partout quand elle hausse le ton et que le vent lui donne la réplique."

 

En résumé c'est un livre qui fait du bien au moral (il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, non ?)

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 240
Publicité