Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
24 avril 2024

Lecture

Lecture

J'ai pris ce livre à la médiathèque.

Résumé :

"Dans la vallée du Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d'être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L'inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d'épouse et de mère."

C'est un livre intéressant. Il y a beaucoup de personnages mais même si nous n'avons pas retenu leurs noms, prénoms... basques, leur grade ou autre, ce n'est pas grave. C'est le dernier roman d'une trilogie mais il n'est pas utile d'avoir lu les deux précédents pour comprendre.

Il y a pas mal de rebondissements ;  la lecture, de part le style de l'auteur, est agréable... Les paysages hivernaux me ravissent...

Bref ! c'est un bon livre !

Extraits :

p.201 ; "Les anges de la mort se caractérisaient par leur conviction d'accomplir une mission sociale et humanitaire essentielle en assassinant leurs semblables.

p.327 : "Il suffit parfois d' un instant, d'un fait, d'un geste, d'un coup de fil, d'un mot pour que tout soit bouleversé. Et lorsque cet instant arrive, que ce mot est prononcé, le gouvernail qui nous servait, pensait-on, à diriger nos vies, vole en éclats, et nos illusoires projets pour le lendemain s'effondrent devant la réalité, devant la fragilité de ce qu'on croyait solide et l'absurdité de nos préoccupations. Parce que la seule chose totale et absolue, c'est le chaos qui nous force à nous incliner, humbles et soumis, devant le pouvoir de la mort."

p.348 : "Les chasse-neige et les épandeuses avaient répandu sur la chaussée le mélange salé qui crépitait sous les roues de l'auto comme une pluie venue du sol. La neige ne tombait plus mais le froid de la nuit préservait les congères au bord de la route et la montagne, habituellement plongée dans les ténèbres, resplendissait de la lumière orangée de la lune qui se reflétait sur le givre et conférait au paysage un halo d'irréalité évoquant la surface d'une planète inconnue."

p.477 : "Arrêtez de juger la foi des autres... Bien sûr qu'ils y croyaient, la foi déplace des millions de personnes, des millions de personnes, des millions de pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques, à Rome, à La Mecque, en Inde. Les livres sacrés restent en tête des ventes tous les ans ; les sectes prolifèrent et attirent tellement d'adeptes que toutes les polices du monde leur consacrent des unités spéciales.

p.487 : "Quand une personne est sincère, elle répond tout de suite. Mais quand elle répond à une question par une autre question, ça ne peut être que pour deux raisons : soit elle prend son temps pour réfléchir à sa réponse soit elle esquive. Ou, ce qui revient au même : elle ment."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 383
Publicité