Nous sommes amies depuis notre seconde à Bordeaux... Nous ne nous voyons que peu car elle habite près de Paris, a vécu pas mal en Chine, bref !

Danièle nous a fait une grosse frayeur.... mais tout a été pris à temps ! Les chirurgiens viennent de lui remplacer toute son aorte !

Petit rappel :

 

téléchargement (9)

"L'aorte est la plus grosse artère du cœur. Elle assure l'oxygénation des membres et du cerveau. Sa rupture peut donc être catastrophique. En cas de menace de rupture, on parle de dissection aortique. L'opération est alors inévitable. 

La dissection aortique est une urgence chirurgicale qui peut être fatale si elle n'est pas prise en charge assez vite.

La dissection aortique concerne l'aorte, le plus gros vaisseau sanguin du corps humain. Il fait 3 cm de diamètre et plus de 20 cm de longueur. Cette artère part de la sortie du cœur et descend au niveau du thorax et de l'abdomen, où elle se divise en deux parties qui vont apporter de l'oxygène aux jambes.

L'aorte assure donc une mission vitale avec un débit sanguin de cinq litres par minute à son commencement. Pour supporter une telle pression, sa paroi est donc constituée de plusieurs feuillets. Avec le vieillissement ou à cause de malformations génétiques, la membrane interne peut s'abîmer, puis se déchirer et laisser passer du sang

La dissection aortique est une véritable urgence car la paroi de l'artère risque de rompre. La seule solution est de remplacer la partie de l'aorte touchée. Une intervention particulièrement compliquée.... ETC....... "

 

Alors quand c'est l'artère entière à cause d'une maladie orpheline, vous pensez ! 6H d'intervention !

 

Le pire est derrière elle maintenant et nous sommes soulagés (et que dire de sa famille !). Elle est maintenant en rééducation cardiaque.