Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
10 avril 2020

Lycée de La Sauque

Il est arrivé à ce lycée un évènement désastreux ! J'en pleureais !

 

article du Sud-ouest du 04.04.2020

Gironde : le lycée de la Sauque dépose plainte après l’abattage d’arbres centenaires

La préfecture a ordonné vendredi l’arrêt de la déforestation d’une parcelle située dans l’enceinte historique du lycée privé de la Sauque, à La Brède.

En cette époque bouleversée par le coronavirus, tous les bûcherons ne confinent pas. Le 1er avril, à la demande de Dominique Haverlan, plusieurs d’entre eux passent à l’action dès potron-minet sur une parcelle de Saint-Médard-d’Eyrans située en bordure de l’ancienne nationale 113. 

frederic-chassagne

 

 

 

Frédéric Chassagne, directeur du lycée de la Sauque, ne peut que constater les dégâts. © Crédit photo : Claude Petit/« Sud Ouest »

 

 

 

Le parc de La Sauque se signalait par son environnement avec des arbres remarquables.

 

Le parc et le bois de La Sauque forment avec les bâtiments un ensemble assez rare de près de 30 hectares. Cet environnement se prête admirablement à la promenade. Il est une réponse à une quête éperdue d’un espace de respiration et de délassement.

Déjà, sur des vues de la fin du XIXème siècle, on pouvait remarquer de beaux spécimens – cyprès, pins, cèdres, ifs et autres résineux – dont il ne reste que quelques survivants aujourd’hui. Lors de son achat en 1943 grâce à l’abbé Guilgault, le château est une demeure délabrée, mais le parc « à l’anglaise », ombragé de cèdres centenaires, est particulièrement mis à profit par l’aménagement sur ses prairies des terrains de foot, de basket, de volley. D’ailleurs, d’autres possibilités sont offertes : cultures, grands jeux dans le bois attenant au parc, baignades dans le « Saucats » qui borde la propriété.

Le parc et son bois sont indissociables. L’un et l’autre s’inscrivent dans l’histoire déjà ancienne d’un domaine prestigieux, abritant un lycée dont la réputation n’est plus à faire.

 

Pour autant, aujourd’hui, cet environnement est en partie massacré :

des arbres centenaires ont été abattus et le bois a été en partie saccagé. A proximité du lycée et de l’école maternelle Les Lucioles, à l’endroit même où les élèves jouent et font du sport, des vignes devaient être plantées.

Notre association a pour objet de mettre un coup d’arrêt au projet de plantation d’un vignoble pour plusieurs raisons :
• protéger nos enfants des effets néfastes des traitements phytosanitaires utilisés pour la vigne
• préserver et restaurer le patrimoine forestier de La Sauque

Nous ne pouvons accepter que le saccage d’un parc centenaire demeure impuni.
Nous ne saurions envisager que la santé de nos enfants passe en second plan pour des questions de rentabilité financière.

 

Photos prises sur : https://lasauque-environnement.com/#collectif

 

003

 

004

 

005

 

006

007

008

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 472
Publicité