Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
8 juillet 2020

Lecture

IMG_0123

 

Voici le livre que je viens de terminer.... C'est le premier que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue. Là encore je crois que c'est le dernier tome d'une trilogie, ce qui n'est pas indiqué ; mais cela n'a pas d'importance   car il y a des rappels et cela nentrave acunement la lecture de ce thriller.

Histoire :

"Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.

Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.

Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV

Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis."

Ce que j'en pense :

J'aime l'écriture de cet auteur qui nous emmène dans ses paysages hivernaux, dans la noirceur de la nuit.... Notre angoisse fait des montagnes russes....  et la fin est... surprenante ! tout s'accélère, on ne s'y attend vraiment pas... Mais le psychopathe (il y en a plusieurs, ne vous en faites pas) est toujours en vie... Il devrait y avoir une suite....

 

Quelques morceaux choisis :

p.127 : "Toulouse était une ville qui sécrétait de la délinquance comme une glande libère une hormone. Si l'université était le cerveau, l'hôtel de ville le coeur et les avenues les artères, la police, elle, était le foie, les poumons, les reins... Comme eux, elle assurait l'équilibre de l'organisme par filtration des éléments impurs, élimination éventuelle des substances toxiques, stockage provisoire de certaines impuretés. Les déchets irrécupérables finissaient en taule ou ressortaient dans la rue -autrement dit, dans les intestins de la ville. Bien entendu, comme tout organe, il lui arrivait de dysfonctionner."

p.168 : "Qu'est-ce que c'était que cette mode des mots anglais qui envahissaient infatigablement notre quotidien ? Pour un qui sortait des dictionnaires, il en entrait dix nouveaux."

p.197 : "Il se souvint que, dans les livres et les bandes dessinées de son enfance, les héros -animaux ou humains- étaient tous courageux, droits, honnêtes. Aujourd'hui, il ne voyait que des séries télé ou des films dont les héros étaient veules, menteurs, manipulateurs, cyniques. A la Bourse des valeurs fictionnelles, la droiture, le courage physique, l'élégance morale n'avaient plus la cote."

p.253 : "Il avait rendez-vous au triibunal de grande instance pour une des innombrables réunions grâce auxquelles l'administration française se donne l'illusion du mouvement."

p.340 : "Servaz n'ignorait pas qu'Hirtmann possédait nombre de fans sur Internet, cette invention merveilleuse qui avait changé la face du monde -qui permettait à Daech d'infecter des cerveaux fragiles avec ses idées mortifères, à des gamins d'en harceler d'autres jusqu'à les pousser au suicide, à  des pédophiles de se repasser des photos d'enfants nus, à des millions d'individus de déverser leur haine sur d'autres à l'abri de l'anonymat..."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 323
Publicité