Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
30 octobre 2020

Lecture

cendrillon

J'ai donc choisi ce livre car le titre m' a attirée et il faut dire que la couverture est jolie.

Ce livre est très agréable à lire, bien écrit... Pour moi, Cendrillon et sa belle-mère restent telles que Walt Disney nous les a présentées, on ne se défaît pas d'autant d'années de ces images-là...

Mais cela n'est pas gênant ; pour moi ce sont d'autres héroïnes.... C'est d'ailleurs plus l'histoire de la belle-mère que celle d'Agnès dite Cendrillon ; c'est l'histoire de sa survie à une époque où la femme n'est là que pour avoir des enfants et où elle n'était rien sans mari, surtout dans le bas-peuple.

Résumé  :

"C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 383
Publicité