Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
3 novembre 2020

Lecture

IMG_1128

Résumé :

"Aussi romantique que Jane Austen, aussi sombre que Charlotte Brontë.

Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours...

« Un régal pour les amateurs de romances historiques qui font la part belle aux mystères. » - Booklist
« Le style de Julie Klassen séduira tous les lecteurs en quête d’une romance historique captivante. » - RT Book Review"

 

Ce que j'en pense :

Je dirais tout d'abord que ce roman est un régal à lire. Le style est fluide,alerte. Le secret est bien gardé mais des indices parsèment le livre ce qui nous empêche de nous ennuyer. Les personnages sont intéressants ; le climat, les descriptions, les dialogues font que c'est très vivant. Pour ce qui est des conventions sociales, j'y retrouve les mêmes à peu près que dans "Cendrillon et moi" qui n'ont pourtant pas de rapport. Ce livre est romanesque mais pas mièvre. Il se situe au début du XIXe siècle.

Pour une fois je partage les éloges de la fin du résumé. Mais peut-être que les anglais sont plus justes dans leurs commentaires....

Extraits :

p.523 : "Seul Dieu peut faire un innocent d'un homme coupable."

p.572 : "Ah, les étonnantes merveilles de cette vie. De la foi. De la famille. Et des amis. Ce sont les trésors les plus vrais que nous connaîtrons et possèderons jamais."

et encore

- "Certains d’entre nous passent leur vie à déployer d’immenses efforts pour accumuler des possessions ou des richesses, en prévision de jours difficiles ou d’un futur incertain. Et si nos revenus sont modestes, nous dépensons notre énergie à essayer de trouver un moyen d’obtenir notre prochain repas"

- " Depuis toujours, le leurre du trésor caché est présent dans les contes et les mythes. Qu’il s’agisse des coffres remplis d’or des pirates ou de l’oie qui pondait des œufs d’or. Et nos traditions locales colportent des histoires de trésors à portée de main."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 383
Publicité