Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
29 avril 2021

Livre

les enfants

 

Résumé :

"En 1942, Colette a vingt-deux ans et est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. Mais c’est plutôt l’antichambre de l’enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite déportés. Si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau ni vivres. Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l’on fait sortir en passant par la morgue… Malgré les soupçons des nazis et plusieurs arrestations, des centaines d’enfants échappent ainsi à la déportation et aux camps de la mort. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document essentiel."

 

C'est un livre très intéressant sur un épisode durant la deuxième guerre mondiale que nous ne connaissons pas . Ce témoignage est très bien écrit, digne.... C'est un livre dont je recommande la lecture.

 

Extraits :

p.280 : "Je suis devenue celle qui soigne pour essayer de repousser ces moments terribles où l'homme ne peut rien contre le mal."

p.274 : "Si j'ai accepté cette distinction, c'est au nom de tant d'autres qui ne l'ont pas eue, mais en étaient sans doute plus dignes."

p.264 : "Jamais un seul jour je ne me suis ennuyée. Chaque enfant porte l'humanité tout entière, chacun est un monde en soi, un univers qui ne demande qu'à être découvert. Il faut alors la patience de l'explorateur pour s'y frayer un chemin."

p.265 : "Le pédiatre est celui  qui construit des ponts entre ces êtres surnaturels et nous, le monde des parents."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 414
Publicité