Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
29 août 2021

Lecture

51kgF0C33bL

 

Résumé :

"Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Les victimes sont des femmes seules, mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose. L’inspectrice D.D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres qui a défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt. Leur auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis. Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher de Shana et d’Adeline, les deux filles du tueur. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre elles et les récents crimes ? Peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

Une plongée stupéfiante au cœur d’un enfer familial : Lisa Gardner s’impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.

Palpitant, À même la peau tient toutes ses promesses horrifiques. François Lestavel, Paris Match.

Ses personnages aussi complexes que dérangeants nous prennent aux tripes.  Michel Primault, Femme actuelle.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Deniard."

Ce que j'en pense :

Ce n'est pas le premier livre que j'ai entre les mains de cet auteur. Je l'ai lu en entier avec plus ou moins d'intérêt.

L'enquête m'a plu (c'est pour cela que je suis allée jusqu'au bout) mais pas le sujet. Il y a des gens vraiment tordus mais là, aimer prélever des lambeaux de peau sur les gens, cela dépasse l'entendement ! Cela m'a vraiement rebutée. Les méthodes psy comme parler à sa douleur sont totalement étrangères à mon cerveau et non assimilables.... Il y a des moments où j'ai trouvé cela insoutenable...

Un des sujets de ce thriller est posé p.190 : "-D'où la question du jour, commendant, est-on pervers de naissance ou le devient-on ?

                                                                        - Hérédité ou éducation.

                                                                        -Exactement. Quelle est votre opinion ?

D.D. secoua la tête. "Ce n'est pas un choix binaire ; j'ai vu les deux scénarios.

                                                                         -Moi aussi. On peut pervertir une bonne personne et tempérer les mauvais instincts d'une autre."

 

J'ai noté cependant p. 252, dans les propos d'une dierctrice de prison pour femmes : "C'est simple, il y a ici des femmes assez intelligentes pour diriger les plus grandes entreprises  du pays si seulement elles mettaient leur talent au service du bien plutôt que du mal."

p.185 : "D.D. hocha la tête. Elle était déjà tombée sur des assassins à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession et elle était d'accord avec l'analyse d'Adeline : les psychopathes ne sont jamais gentils. Ils s'entendent simplement très bien à donner le change quand ils en ont besoin."

 

Un peu d'humour avec :

p.137 : "Pas un journal. Un blog. Web-journalisme ou je ne sais quoi. Paraît-il que le papier est dépassé. Que les futurs lauréats du Pulitzer se trouvent sur Internet. Malheureusement, c'est moins pratique pour emballer le poisson."

p.31 : "Elle serra les dents, ferma le poing et proféra les mots les plus orduriers qui lui vinrent à l'esprit, c'est-à-dire, après vingt ans passés dans la police de Boston, des jurons à faire rougir un camionneur atteint de colique néphrétique. Et même dan ces conditions, elle faillit vomir de douleur."

 

Malgré cela, je pourrais dire que je n'ai pas aimé. J'ai eu souvent envie d'arrêter...

 

 

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 393
Publicité