Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
30 octobre 2021

Lecture

IMG_3783

 

C'est par l'auteur via FB que j'ai entendu parler de ce livre. Le titre ne m'attirait pas mais les propos au sujet de ce livre étaient tous élogieux  (https://www.jazzhalo.be/reviews/book-reviews/jean-calembert-joe-hartfield-l-homme-qui-voulait-tuer-donald-trump/). En plus -et cela n'arrive pas souvent- l'auteur me le dédicacait...

IMG_3784

J'ai donc lu ce roman que j'ai aimé (bien que j'aie eu des petits moments d'agacement) :

Dès le début, nous sommes avertis : ce roman "ne correspond en rien à la réalité"... et pourtant  il y a un mélange entre autobiographie et créativité. Les pages suivantes nous parlent de l'auteur lui-même puis le roman débute  avec la présentation d'un des personnages du livre : Jean (comme l'auteur !) , dont le père voulait qu'il soit comme lui géologue (tient tiens :) etc.... Tous les deux commencent à écrire de la même façon au même âge... Je pense que l'auteur a mis des morceaux de sa vie dans chacun de ses personnages...

Ce roman est avant tout un livre sur l'Amitié qui plus est entre noirs et blancs, dans une Amérique qui ne met fin à la ségragation raciale qu'en 1964. Or le roman commence en 1960... Le personnage a 18 ans et nous allons le suivre, ainsi que ceux qu'il côtoie, tout le long de sa vie. Chaque chapitre est à une date différente, avec l'actualité, l'Histoire qui lui correspond.

Ce livre, agréable à lire, foisonne de détails, comme peut le faire l'oeil du photographe, du peintre, du cinéaste.... Il y a de l'humour que j'ai beaucoup apprécié...

Beaucoup de sujets sont abordés dont le jazz, très présent (je ne connais pas tous les musiciens dont l'auteur parle. Il faudra que je les écoute) et par moment la liste de ces musiciens m'a ennuyée.... (trop c'et trop, mais je ne connais pas bien ce sujet) ; l'autisme, les boquettes de Liège (je me suis renseignée sur le net, ne les connaissant hélas ! pas). Il y a même eu quelques mots que je ne connaissais pas comme "la propale" (= "proposition commerciale")....

En  plus de quelques plutôt longues listes de jazz, je n'ai pas aimé mais alors pas du tout, quelques phrases convenues comme

p. 280 "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement etc..."

p. 178 "l'occasion fait le larron"

p. 305 "il était trop tard pour faire des plans sur la comète",etc...

Cela m'a d'autant plus ennuyée que l'auteur peut faire des phrases très poétiques  ....

 

C'est donc un livre qui m'a plu et que je relirai sans doute... J'aurais aimé en continuer la lecture avec la vie de tous ces amis qui se retrouvent et  décident de tous vivre en Provence... Pour un deuxième roman ?

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 383
Publicité