Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
17 décembre 2021

Lecture

Il y a quelques mois j'ai lu (presque jusqu'au bout mais j'ai laissé tomber pour un livre "plus urgent") :

417FNFz16aL

 

Résumé :

En suivant l'itinéraire Chanel, Edmonde Charles-Roux, l'auteur d'Oublier Palerme et d'Elle, Adrienne, retrace un destin unique : celui d'une femme qui exerça son pouvoir à la tête d'une immense entreprise, fut le pôle d'attraction de toute une époque, et qui aura été, néanmoins, tout au long de son existence, une marginale, une " irrégulière ". Ce portrait d'une célèbre inconnue est beaucoup plus qu'un portrait : c'est la chronique des soixante-dix premières années du XXe siècle ; il n'est, en effet, guère d'hommes et de femmes célèbres qui n'aient approché Gabrielle Chanel. Cocteau, aussi bien que Picasso, Max Jacob, Paul Morand, Colette, Reverdy, Missia Sert, son amie de toujours, Diaghilev et Stravinski furent, entre autres, les témoins intimes de cette aventure extraordinaire."

Cette femme me fascine et j'attendais beaucoup de ce livre   ! Cependant j'ai été déçue, on n'apprend pas grand chose de Coco Chanel. En revanche, les périodes décrites sont intéressantes, avec les personnes qu'elle côtoie. Du point de vue historique c'est donc parfait....

Mais Coco restera une femme mystérieuse. Elle renie tout d'abord ses origines...

p.40 "Que d'inexactitudes dans ce qu'elle raconta ! (...) Tout pour elle était plus important que la vérité."

p.40 toujours : "Paysanne, elle ? Jamais le nom du hameau qui fut celui de ses ancêtres n'a franchi ses lèvres. Tantôt elle se donnait pour Auvergnate comme ses aïeux... qui ne l'étaient pas, tantôt pour Provençale comme son père... qui ne l'était pas non plus ; tantôt elle se disait de sang protestant comme une grand-mère qui ne l'était pas davantage..."

p.41 :  "Mentir. Décidément voilà ce qu'aura été la constante préoccupatio de Gabrielle Chanel. Mentir aux journalistes qui l'interrogeaient, mentir aux écrivains de qui elle attendait qu'ils rédigent ses mémoires, mentir à ses amis qui, eux, ne lui demandaient rien."

Elle reste pour moi une femme exceptionnelle dans la mode, l' élégance, la distinction... mais je n'aime pas la femme qu'elle est ....

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 344
Publicité