Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
6 novembre 2022

Lecture

IMG_6564Résumé :

"« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

 

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

 

Figure emblématique de l'histoire de France et de l'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S'appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d'exception comme jamais auparavant."

Ce qu'en pensent "les autres" :

« Elizabeth Chadwick fait partie de ces auteurs qui savent comment rendre l'Histoire vivante. » The Times

 

« Ouvrir un livre d'Elizabeth Chadwick, c'est s'embarquer pour un fabuleux voyage. Cette autrice sait camper comme personne des personnages convaincants et les faire évoluer avec maestria à travers le temps et l'espace. » Daily Telegraph

 

« La réputation d'Elizabeth Chadwick n'est plus à faire. Avec ce nouveau roman historique, elle nous révèle les arcanes des luttes de pouvoir et de la guerre des sexes à travers les yeux de cette femme remarquable que fut Aliénor d'Aquitaine. » New York Post

 

« Elizabeth Chadwick s'impose comme la meilleure autrice de romans médiévaux de ces dix dernières années. » Historical Novels Revie

 

« Un roman historique très bien documenté qui n'oublie pas d'être divertissant et sensuel. » Daily Mail

Ce que j'en pense :

C'est un roman historique très bien documenté qui nous apprend le côté politique et ses dessous, la place des femmes à cette époque, les coutumes...

Le style, alerte, bien écrit font que nous entrons dans ce roman sans vouloir en sortir, tournant les pages sans nous en rendre compte -du moins pour moi qui ai mis très peu de temps à avaler les 668 pages- Alinéor est une jeune femme fascinante, vive, belle et intelligente. L'auteur nous la présente tellement bien que nous prenons fait et cause pour elle ; nous nous réjouissons, comme elle, nous crions à l'injustice, nous nous révoltons comme elle. Louis VII n'est vraiment pas facile de caractère et cet état est amplifié par l'éducation qu'il a reçue. En effet, il n'était pas destiné à régner mais à être dans les ordres. A la mort de son frère aîné, il a été "parachuté" roi de France. De plus l'époque n'est pas tendre avec les femmes, surtout du point de vue de certains religieux.

C'est un premier tome passionnant et j'attends de recevoir le deuxième tome pour me replonger dans la vie de cette presque-reine d'Angleterre.

Extraits :

p.280 : "Une myriade de pétales vaut plus qu'une épée, déclara la reine. Les fleurs sont les armes des dames."

p.286 : "Louis la regarda avec de petits yeux presque soupçonneux et s'assit ; puis il lui fit signe de lui retirer ses bottes, conformément aux obligations d'une épouse obéissante."

p.429 : "Les gens diraient qu'un homme qui ne sait pas garder sa femme ni engendrer des héritiers faisait un mauvais guerrier et un piètre roi. Or un roi qui manquait de virilité et d'autorité exposait immanquablement son royaume à de grands troubles."

p.501 : "A l'âge de treize ans, tout lui avait semblé envisageable, mais, avec le temps, la sagesse lui était venue et avait modéré sa témérité."

p.552 : " Mais vivre ne consistait-il pas à affronter la réalité, plutôt qu'à vivre dans les rêves ?"

p.555 : "Une occasion n'est profitable que si l'on a un coup d'avance."

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 323
Publicité