Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
29 juin 2023

Lecture

IMG_20230629_152559

Connaissant de réputation l'auteur mais n'ayant rien lu de lui, j'ai pris ce livre (Editions France Loisirs) dans la Cabane à Livres de notre village. Je n' ai donc pas lu le premier tome, mais cela ne gêne en rien lalecture de celui-ci

Résumé :

"La vingt-septième nuit du mois de ramadan, l’existence d’Ahmed est bouleversée. En mourant, son père la libère d’un lourd fardeau : élevée comme un fils, elle retrouve sa féminité. Aujourd’hui âgée, Ahmed, devenue Zahra, rétablit la vérité et livre son secret. Elle revient sur son passé, et sur cette belle journée où, enlevée par un mystérieux cavalier, elle atterrit dans un village hors du temps, entre rêve et réalité…

Écrivain d’origine marocaine mondialement connu, Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Membre de l’académie Goncourt depuis 2008, Tahar Ben Jelloun a été distingué par de très nombreux prix littéraires. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.

« Un beau chant de grâce en l’honneur de la femme qui trouve en elle la force, dans une société régentée par les mâles, d’affirmer son existence autonome. »

Le Monde"

................................

Le langage de l'auteur est poétique et c'est surprenant. Ce n'est pas vraiment un roman, j'opterais pour un conte. Je fus un peu déroutée mais l'ai lu assez vite.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'étais un peu perdue entre le récit, l'imagination, les rêves...

Je pense lire un autre ouvrage de cet auteur

..................................................

p.19 : "Un conte est un conte, pas un prêche ! Et depuis quand des femmes qui ne sont pas encore âgées osent-elle s'exhiber ainsi ? Vous n'avez ni père, ni frère ou mari pour vous empêcher de nuire ?

- "Je suis tombée comme une mauvaise pluie,celle que l'on n'attend pas,celle qu'on craint parce qu'elle pourrit les semences."

- "Le temps est ce que nous sommes.Il est sur notre visage,dans nos silences,dans notre attente.Méritons le temps de la patience et des jours où rien n'arrive."

-"Une maison abandonnée c'est comme une histoire inachevée."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 403
Publicité