Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
6 septembre 2023

Lecture

la brodeuse

De Tracy Chevalier j'ai déjà lu : "La jeune-fille à la perle", "La dernière fugitive" et peut-être d'autres dont je ne me souviens plus.

Résumé :

"Jane Austen était morte à l'âge de quarante et un ans sans mari ni enfants, seulement une soeur dévouée. Violet n'avait même pas cela, et elle n'avait certes pas plusieurs romans à son actif. Il ne lui restait que trois ans pour rattraper Miss Austen en termes de créativité."Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d'hommes d'après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d'amitié. C'est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu'elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne."

.................................................................

Nous suivons Violet, jeune-femme "excédentaire", c'est-à-dire célibataire. La guerre de 1914-1918 est passée par là et nombre de frères, fiancés, pères, n'en sont pas revenus. Elle décide de prendre sa vie en main pour fuir sa mère, exécrable. C'est ainsi qu' elle découvre le club des brodeuses et les carillonneurs...

Ce livre est lent, évidemment très bien écrit ; il s'accélère à la fin... Ce rythme ne m'a pas particulièrement plu. Enfin,  subtilement, le livre est parsemé d'humour...

Miss Pesel a vraiment existé et on peut voir encore, parait-il,  des coussins et agenouilloirs dans la cathédrale.

En toile de fond on voit la montée du nazisme...

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur. Ce roman est intéressant mais ne m'a pas passionnée.

..................................................................

Extraits

p.12 : "Elle étudia les fidèles qu'elle apercevait. Les femmes étudiaient toujours les autres femmes, et d'un oeil bien plus critique que ne le faisaient les hommes."

p.34 :"Mais il n'était pas facile de rencontrer des hommes, car il y en avait deux millions de moins que de femmes. Violet avait lu de nombreux articles sur ces "femmes excédentaires", comme on les dénommait, qui à la suite de la guerre ne trouvaient pas de mari et avaient peu de chances d'en trouver, et dont le célibat était considéré comme une tragédie, mais aussi une menace, dans une société conçue pour le mariage"

p.48 : "(...) Violet hésita, se demandant comment expliquer à cette femme autoritaire qu'elle tenait à fabriquer un agenouilloir, un coussin qui éviterait d'avoir mal aux genoux durant les prières et qu'elle pourrait repérer entre tous dans le coeur de la cathédrale. Un coussin qui serait encore là longtemps après sa mort."

p.207 : "Mais il était difficile d'imaginer les sonneurs en train de parler d'elle. Les sonneurs de cloched étaient-ils des commères ? Les hommes en général ragotaient-ils ? Son père et Tom ne cancanaient jamais, mais peut-être étaient-ils différents en l'absence des femmes."

p.261 : "Allons, allons, vous n'imaginez quand même pas que la cathédrale vit d'amour et d'eau fraîche ? Ce n'est pas un simple bâtiment, c'est une énorme machine, ou une petite ville, avec des rouages compliqués qui ont besoin d'être entretenus."

p.262 : "Elle avait prévu quatre ensembles de quatorze aumônières, dans les quatre couleurs de l'année liturgique : le vert pour le temps ordinaire, la Pentecôte et la Trinité, le rouge pour le temp précédent l'Avqnt , le violet pour l'Avant et le carême, et le blanc pour Noël, l'Epiphanie et Pâques."

p.322 : "L'exécution est remarquable, surtout quand on pense que leurs créateurs savaient qu'une fois en place personne n'en verrait les détails de près. Les sculpteurs devaient éprouver un immense amour pour la cathédrale pour réaliser un travail aussi raffiné tout en sachant que personne ne le discernerait jamais. Ils n'avaient pas prévu l'invention des jumelles ! "

p.330 : "Rien n'est meilleur qu'une tasse de thé préparée par quelqu'un d'autre."

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 333
Publicité