Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
21 novembre 2023

Lecture

dés

Très bon livre lu en deux jours...

Résumé :

"La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

Ce récit est brillant, intelligent, épatant, percutant. Pascale, de @entredeuxpages.

Un livre fort, qui vient nous chercher. Il faut le découvrir, le lire, le savourer. Louise, de @livresse_delire_delivre.

Une enquête très bien menée, surprenante, et maîtrisée du début à la fin. Clélia, de @cherlecteurvirgule."

 

Ce que j'en pense :

Très bon livre sur l'Amitié ; bon scénario, fin remarquable

On sourit beaucoup lors de cette lecture ; les comparaisons sont amusantes.

Par ex. p.37 : "Les tenues et l'état de la chambre de Lilou, à l'inverse, laissaient penser que l'adolescente avait plus pour vocation de dire la bonne aventure dans un bidonville de Calcutta que fréquenter les bals à la recherche d'un prince, aussi charmant fût-il."

Autre extrait :

p.258 : "Connaître quelqu'un depuis l'enfance, c'est avoir assisté à la naissance de ses rêves, à leur réalisation ou à leur effondrement, c'est avoir eu accès à ses plus grands espoirs et à ses peurs les plus intimes à l'état brut, avant que la domestication socialen'ai fait son oeuvre. C'est discerner qui il est vraiment derrière le brouillard protecteur des conventions et des règles auxquelles obéissent les adultes."

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 313
Publicité