Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
28 décembre 2023

Lycée de La Sauque

Cette année, le Directeur a changé -en septembre 2023 quand même ! Je ne suis pas en avance. C'est un neveu qui a pris la suite de Monsieur Chassagne...

extrait du journal "Sud-Ouest"

 

Par Suzy Vierge
Publié le 08/09/2023 à 11h26.

langonetsud-gironde-7e0ae8763ab4497dbded8ac1105cf93e-123714-ph0

Gaëtan Videau est un enfant du pays, avec une arrière-grand-mère paternelle institutrice à La Brède lors de la 1re Guerre mondiale, un papi régisseur du château et une famille maternelle implantée à Saint-Morillon ! Sa scolarité à Rambaud a été suivie d’une année de seconde à La Sauque puis d’études à Hasparren pour suivre un cursus technologique.

Après l’école normale supérieure de Cachan et un crochet par Sumatra pour un an de coopération, Gaëtan Videau a préparé et obtenu sa thèse à l’université de Bordeaux 1.

Sa carrière professionnelle a débuté au collège Saint-Jacques-de-Compostelle, à Dax, en tant que directeur adjoint, de 2010 à 2015, puis il a pris la direction de l’ensemble scolaire Sainte-Marthe Saint-Front à Bergerac (un collège et deux lycées dont un professionnel).

Il est arrivé au mois d’août à La Sauque, ravi de retrouver le cadre exceptionnel de 17 hectares du lycée.

Une motivation prometteuse

Marié et père de sept enfants âgés de 3 à 18 ans, le directeur a donc la responsabilité de 550 élèves dont 70 % vivent en internat mixte, ce qu’il trouve motivant. Et il apprécie tout particulièrement « l’esprit » qui caractérise La Sauque depuis longtemps : « Certes les jeunes sont là pour étudier et avoir des diplômes, mais ici on apprend pour la vie à devenir des citoyens ».

Premiers exemples avec la cérémonie du 6 septembre à Saucats et les journées d’intégration qui vont suivre : trois jours à Rocamadour pour les élèves de seconde, trois à Carcassonne pour les classes de 1re et cinq au Rosaire de Lourdes pour les terminales qui découvriront le sens du service auprès des malades, entre autres.

« Ces journées d’intégration ont l’avantage de créer du lien », précise le directeur qui croit aussi à l’action des Domu, groupes d’élèves qui préparent des projets pour l’établissement tels le cross, le bal de promo ou encore les temps caritatifs qui développent le sens des responsabilités.

Un dernier souhait ? S’ouvrir sur le monde local et travailler avec les collègues des établissements du secteur.

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 417
Publicité