Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
10 juillet 2020

Lecture

IMG_0126

résumé :

"Pauline, six ans, et sa petite soeur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquées de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.

À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret.

L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque."

Ce roman est donc tiré d'une histoire vraie dont je n'ai entendu parler à la télévision que récemment.

Voici quelques phrases tirées du livre qui explique de quoi il s'agit :

p.92 : "Entre 1963 et 1982, plus de mille six cents enfants ont été arrachés à leur île, La Réunion, à leurs familles, à leurs racines. Ces mineurs, dont certains n'étaient que des bébés, furent transférés dans notre région, la Creuse. Devenus adultes, certains s'interrogent aujourd'hui sur ce qui a pu motiver un tel exil forcé."

p.128 : "A partir de 1963, les services sociaux ont écumé les campagnes à la recherche de gosses pauveres. Certains étaient "des z'enfants jetés" abandonnés ou des orphelins. D'autres vivaient avec une grand-mère, une tante, une voisine, c'était courant par ici. La démographie explosait, le nombre de filles-mères aussi..."

p.138-139 : "Debré voulait moderniser l'île, éduquer les enfants (...) Le but ? Désengorger l'île, vider lers  bidonvilles et au passage repeupler les campagnes sfrançaises, y injecter du sang neuf."

 

ce que je pense, en bref :

Livre facile à lire grâce à une écriture fluide, légère malgré le drame. On se laisse emporter par l'Histoire qui donne pas mal à réfléchir.

Comme toujours, on part d'une bonne intention et cela dégénère. Beaucoup en ont "profité"; les fratries étaient divisées volontairement... On se demande comment des gens, des religieuses, entre autres, ont pu participer à cela ?  Mais beaucoup ne savaient pas, étaient de bonne foi.... Pour d'autres, c'était leur côté sadique qui les guidait....

Dans tous les cas, c'est une honte pour la France...

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 323
Publicité