Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
3 octobre 2020

Lecture

 Si le livre dont je vais parler ne m'avait pas été offert pour l'achat de deux livres, je ne l'aurais jamais acheté à cause de son titre : "Une bonne raison de se tuer". Quant à l'auteur Philippe Besson, n'ayant jamais rien lu de lui, il ne m'aurait pas attirée. Et je serais passée à côté d'un très Beau roman !

IMG_0822

En effet, ce livre est merveilleusement écrit. Chaque mot est juste, à sa place. Le vocabulaire est fourni. La plume est magnifique. Il y a aussi une certaine régularité qui ferait penser à un métronome pour ce qui est de la cadence, ou à un réveil appuyant ainsi sur les heures qui passent. Exemple aussi p.203 la série de courtes phrases commençant par ,"Il ne lui dira pas" avec la suite de "Elle ne lui dira pas"

Résumé :

Il s'agit de l'introspection de deux personnages, en alternance, composée à chaque fois de deux chapitres : Laura et Samuel ; ils n'habitent pas au même endroit, ne se connaissent même pas. Ce sont des vies parallèles qui se rejoindront quelques minutes à la fin seulement.

Laura après une vie remplie de mère au foyer, vit seule. Elle pense ne plus avoir rien à offrir, elle se sent inutile, n'a aucun espoir, vit dans la précarité. Tout se passe dans la journée qu'elle a choisie pour se suicider.

Samuel, divorcé, ce même jour, va à l'enterrement de son fils unique, Paul, qui s'est suicidé au lycée, à 17 ans.

En filigramme, ce 4 novembre 2008  Barak Obama est en passe de devenir président ce qui met le peuple en effervescence, le peuple sauf nos deux héros forcément qui ont bien d'autres inquiétudes.

Laura va vers la mort et Samuel essaie de vivre

 

Ce  livre n'est pas morbide ; nous suivons juste le fil de la pensée de l'un et de l'autre. J'ai cependant été émue par le passage entre Samuel et Scotty un des amis de son fils avec qui il a un peu discuté lors de l'enterrement.

 p.194 : "Les lignes désignent deux individus : soit elles sont parallèles et rien ne sera possible entre eux car pour toujours ils ne se situent pas au même niveau, soit, après avoir flirté, elles s'écartent pour ne plus jamais se rejoindre, soit elles sont sinusoïdales, se croisent parfois, les êtres ne se trouvant que très rarement au même niveau de sentiments au même moment et leur intersection est, de toute façon, condamnée à la brièveté."

Bref ! ce livre est une merveilleuse découverte d' auteur. C'est le premier mais cela ne sera pas le dernier.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 323
Publicité