Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
20 janvier 2021

Lecture

sang

 

Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup ! Mais, là... déception ! Il s'agit d'une réédition de son premier roman remanié passé à l'époque inaperçu... et je vois pourquoi maintenant ! 

L'écriture est plate, sans relief  ; je ne m'attache pas aux personnages. C'est plutôt un livre pour adolescents. Je n'ai donc pas aimé du tout l'écriture mais, en revanche j'ai été époustouflée par l'imagination de l'auteur, le sujet, le dénouement. Donc belle imagination mais mauvais écriture dirais-je ! Cela n'a rien à voir avec les si beaux romans comme "nymphéas noirs", "un avion sans elle",  "Maman a tort", etc...

 

Résumé :

« Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru.
C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie.
C'est alors que tout a basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
A qui puis-je faire confiance ? […] »

 

Publicité
Commentaires
C
Tu ne nous donnes pas envie "d'entrer" dans ce roman et je ne le regrette pas parce qu'en ce moment je profite de la neige . A tout bientôt. Chinou
Répondre
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 444
Publicité