Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
17 novembre 2022

Lecture

IMG_6617Résumé :

"1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l’irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Un premier volet haletant. Lire.

Prix Maison de la presse 2021."

Ce que j'en pense :

Livre sur fond historique, découvertes notamment de l'hypnose, très bien documenté et bien écrit.  

Le côté "thriller" est trop lent, rien ne ressort vraiment ; il y a, certes, des rebondissements mais quelquefois invraisemblables. Les-dits "suicides" ont été élucidés mais on ne sait toujours pas,  à la fin de ce premier tome, qui est "le Vicaire". 

Très intéressée au début, je me suis lassée de cette lecture et je ne pense pas lire la suite, du moins pour le moment... Peut-être ai-je besoin, actuellement,  d'un style plus moderne...

Extraits :

- p.349 : "Fatigué de cette lutte qu'il menait en aveugle, fatigué des rêves atroces qui le poursuivaient depuis tant d'années presque toutes les nuits, fatigué de ce monde inversé où les loups n'étaient jamais repus, où les agneaux étaient traqués sans répit, fatigué des mensonges, des injustices et des souvenirs qui vous brûlaient le cerveau, fatigué de tout."

- p.367 : "Tout à coup, il avait envie d'être ailleurs, de se blottir au fond d"un lit et d'avaler tout le flacon de laudanum. Ne plus se coltiner avec la laideur du monde. Ne plus se débattre, ne plus courir dans la nuit avec des gueules d'épouvante lancées à vos trousses et qui vous happent les mollets. Dormir tout son saoul, dormir d'un sommeil sans rêve, dormir pour oublier."

- p.377 : "Les gens continuaient à mener leurs petites affaires, à fréquenter les boutique et les cafés, sans se douter que le drame les frôlait sous l'apparence d'une banale voiture de louage. C'était comme d'être plongée dans un rêve au milieu d'une foule de personnes éveillées, à la fois si proche et pourtant inaccessibles."

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 457
Publicité