Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
11 novembre 2022

Lecture

Je viens de finir :

IMG_6585

Résumé :

"Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer..."

Ce que j'en pense :

L'écriture est sèche, rapide, les évènements n'arrêtent pas,  se succèdent, s'enchevêtrent... C'est haletant, intense et heureusement qu'il y a des traits d'humour (que j'apprécie beaucoup) pour que nous reprenions notre souffle. Pas de répit !

J'ai appris beaucoup de choses sur la gouvernance du 93, près de Paris (l'emplacement géographique est important) et l'attitude du gouvernement en fonction de l'éloignement ou pas de ces nids de délinquants...

J'ai aimé l'intervention de la brigade canine, sa façon de travailler...

 

Extraits :

p.46 : "L'odeur de mort, on peut la tolérer mais on ne s'y habitue jamais. Même les gaz d'échappement des bagnoles, déjà cul à cul dans les rues de Paris en ce début d'après-midi, y étaient préférables."

p.43 : "- Apparemment, il n'a pas mangé énormément, mais je ferai analyser le  bol alimentaire. Vous aurez votre réponse sous quarante-huit heures.

           - On peut faire accélérer les choses ?

Le docteur lui tendit le pot encore ouvert et nauséabond.

          - Oui capitaine, vous pouvez directement goûter si vous le souhaitez."

p.128 par la femme maire de Maceny, Mme Vesperini : "- Salah, vous me prenez pour un mécène ? Si je paie, Lc'est que derrière je gagne plus que je ne dépense. J'ai besoin d'eux pour la paix sociale. J'ai besoiun d'eux pour me récupérer les votes de tous ceux qui ne savent même pas lire ou foutre un bulletin dans une urne. J'ai besoin d'eux pour calmer leurs copains quand ça vire à l'émeute. J'ai besoin d'eux pour régler discrètement quelques mésententes avec mes adversaires et pour pourrir leur campagne. J'ai besoin d'eux pour tant de choses que je ne peux pas m'en séparer. Si absurde que cela puisse paraître, ces voyous font partie de mon staff."

et, plus loin : "(...) Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?"

p.161 : "- Lara, il y a ce que le Code pénal te dit de faire et il y a ce qu'il est juste de faire."

p.164 : "Je veux bien que les dealers ne soient pas tous futés mais c'est pas non plus des poissons rouges. Ils sauront s'en souvenir."

p.178 : "- Dommage que cela pourrisse les cités.

             - On peut le voir comme ça. C'est aussi ce qui les fait vivre. Une des raisons pour laquelle l'Etat refuse de dépénaliser. La vente de cannabis rémunère une partie de cette populagtion dont on ne sait pas quoi faire. Si on leur retire ce gagne-paiun, ils devront trouver une autre source de revenus. Braquages, prostitution, enlèvements. C'est un moindre mal dans une situation sans issue."

p. 187 " (...) Quarante mille euros pour la réfection de la salle qui a brûlé.

- Parfait. On fera faire un coup de peinture à cinq mille euros facturé quarante et on aura nos trente-cinq mille. Ce n'est quand même pas à moi de vous expliquer comment ça fonctionne."

p.193 : "Il y a des métiers, comme ça, qui marchent bien avec les nanas. Comme les types qui jouent ce la guitare sur la plage. Ils ont toujours plus de succès. Dans le métier de Coste, les filles arrivaient généralement cabossées, en pleurs, ou mortes. C'était plus difficile."

p.249 : "Les émeutiers se divisent en quatre catégories. Pilleurs, incendiaires, casseurs et sauvages : lers PICS. Si les trois premières ne s'attaquent qu'à la ville, la dernière catégorie vise essentiellement les forces de l'ordre. Par vengeance, par ennui, pour suivre le groupe. Souvent, par simple plaisir."

p.293 : "Coste plissa les yeux. Il y a trois types d'utilisation du français. Le français entre amis, celui avec les insultes en guise de ponctuation. Le français en famille, un peu plus riche. Enfin, le français utilisé en milieu professionnel, plus châtié et codifié. Maîtriser les trois dans le 93, c'et déjà être polyglotte."

p.294 : "- Toi-même tu sais. Douze ans du 93 c'et pas douze ans de Paris. C'est pas les mêmes formats."

p.299 : "(... ). Je vous assure que plus on se rapproche géographiquement de lElysée, moins on a de chances d'être oubliés. Le gouvernement n'autorisera ps son voisin du 93 à s'enliser dans une insurrection."

p.309 : "- Cinq cent miille euros, en provenance des fonds spéciaux de Matiginon. Mais ils ont déjà une estimation de la totalité. Si les émeutes cessent sous quarante-huit heures, ils te proposent cinq millions. Tu vas pouvoir te payer une ville toute neuve, une jolie campagne et plein d'électeurs." etc...

Je n'ai pas encore commandé le troisième tome : "Surtensions" mais cela ne saurait tarder. J'aime beaucoup le capitaine Coste

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 457
Publicité