Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
5 janvier 2023

Lecture

IMG_6691

 

Résumé :

"Coiffés tous deux de leur couronne, le roi et la reine présideraient à un grand rassemblement de barons et d'ecclésiastiques. Aliénor avait l'intention de s'y montrer parée de soie, de fourrure, d'or et de joyaux. N'était-elle pas, après tout, la reine d'un empire qui s'étendait des Marches de l'Ecosse aux Pyrénées, dont les sommets étaient couverts de neiges éternelles ?

1154. Aliénor est couronnée reine d'Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l'une des femmes les plus puissantes d'Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d'asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée par Henri, qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se voit peu à peu déposséder du pouvoir qui est sien. Alors que la rébellion couve au sein de la famille royale, Aliénor découvre à ses dépens que même une reine doit constamment se battre pour conserver sa place.

 

Figure emblématique de l'histoire de France et de l'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S'appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais."

Ce que j'en pense :

Comme avec le tome 1, l'intérêt du lecteur ne faiblit pas. Passionnant... Mais, quelle vie ! Henri II ne s'arrange pas au fil des années et la vie d'Aliénor est de plus en plus difficile

Extraits :

p.15 : "Je n'ai rien contre le fait quer les hommes qui me servent cherchent à faire carrière, mais pas à mes dépens."

p.16 : "Néanmoins, elle fut sensible au fait qu'il s'enquière de son opinion et se risqua, sporadiquement, ses impressions."

p.140 : "Mais tout ce qu'elle semblait récolter de son mariage était l'écume amère et blessante des promesses non tenues."

p.204 : "Le premier d'entre tous les devoirs d'une reine était de faire des enfants, de préférence en suffisamment grand nombre pour assurer la succession. Il fallait également pléthore de filles afin de créer des alliances."

p.215 : "Un bâtard ne naissait pas des nobles nécessités du devoir et du lignage, mais du péché de luxure et de fornication, bien que d'aucuns appelassent cela "amour"."

p.223 : "Le roi pouvait tout se permettre sans que nul pût l'en empêcher."

p.225 : "- Le rôle d'une femme est d'être un instrument de paix, expliqua Aliénor à Mathilde. C'est un rôle très important. Des royaumes entiers furent conquis par la diplomatie des femmes. Mais une dame doit aussi savoir ne pas perdre son temps pour une cause perdue."

p.650 : "Du moins, grâce à la présence des enfants, ainsi qu'à celle de Hamelin et d'Isabelle, Aliénor était-elle assurée que Henri ne tenterait pas, pendant la traversée, d'organiser spécialement pour elle une noyade accidentelle. Le mauvais temps y suffirait peut-être."

 

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 457
Publicité