Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame du Falgueyret
31 janvier 2024

Lecture

IMG_20240131_094138Un auteur qui ne m'a jamais déçue, que j'aime beaucoup.

Résumé :

"Direction Los Angeles et une Amérique rongée par la crise... Le bouleversant portrait d'un homme bien, piégé par la violence.

Brendan, la cinquantaine fourbue, est chauffeur Uber à Los Angeles. Une course, deux courses, trois courses... Sa matinée s'enchaîne, sans joie, quand cette gentille dame lui renvoie son premier sourire de la journée. Direction une clinique pratiquant l'avortement, où sa cliente travaille comme bénévole. Mais arrivés sur place, le bâtiment s'enflamme. Les voilà lancés dans une course-poursuite impitoyable à travers la cité des anges, où certains " pro-vie " ont manifestement un peu trop tendance à souhaiter les voir morts...
Parce qu'il faut, parfois, sortir de l'ombre. Et braver la lumière..."

 

Ce que j'en pense :

L'auteur a l'art de raconter des histoires. 

Ce roman tient du thriller avec plein de rebondissements en un livre dense et  d' une analyse de la société américaine avec des sujets importants comme l'IVG, viols, violences faites aux femmes, intégrisme, corruption.... 

J'ai de la tendresse pour le personnage principal Brendan qui n'a pas choisi sa vie et peine à gagner sa vie comme chauffeur de taxi malgré un diplôme universitaire et pour cette femme, Elise, qui aide les femmes comme elle peut.

 

Extraits :

p.97 : "Je n'ai pas le goût du risque. Quand on a passé sa vie à choisir le chemin le plus sûr, à redouter ce qui pourrait arriver si on s'écartait de la routine pour poser le pied en eaux troubles, l'idée de mettre le cap sur un endroit potentiellement dangereux n'a rien de séduisant..."

p.108 : "L'argent confère aux gens le pouvoir d'exiger des choses qui ne devraient même pas entrer en ligne de compte, quitte à leur donner l'air désagréable et sans gêne."

p.122 : "Comme disait mon mari, il y a des gens avec qui il vaut mieux garder nos distances, même s'ils font partie de la famille. Parce qu'ils ont un don pour nous énerver et nouis mettre mal à l'aise."

p.148 : "- Laissez-moi vous dire une chose que j'ai apprise de cette expérience, et que mon travail me confirme chaque jour : un avortement ne se passe jamais bien. L'opération en elle-même peut se dérouler sans problème, parfois même sans douleur. Mais les émotions qu'elle engendre, le fait de devoir vivre avec pour toujours... Même si c'était ce qu'on voulait, même si on avait toutes les raisons de le faire, même si c'était à la suite d'un viol, ça reste une épreuve terrible à supporter."

p.171 : "Parfois, se goinfrer de malbouffe est le seul moyen d'affronter le chaos qui nous assiège."

p.235 : "Si l'histoire nous a appris une chose, c'est que ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l'obscurité."

 p.314 : "Quelle merveille que la neige. Sa pureté semblait lessiver le chaos de l'existence, étouffer le tumulte du monde. Elle paraissait infinie. Pour quelques minutes, en tout cas."

p.316 : "Le deuil suit sa propre logique : il a l'art de nous aiguille secrètement vers des chemins dont nous ne soupçonnons même pas l'existence.

Publicité
Commentaires
La Dame du Falgueyret
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 53 403
Publicité